La fonction de filtration des récupérateurs d'eau
Selon le site Durpro, la filtration est un procédé de séparation destiné à séparer les constituants indésirables d’un mélange qui possède un aspect liquide, à travers un milieu poreux. C’est une technique très utilisée pour obtenir une qualité de propreté d’un liquide. En ce qui concerne justement la récupération de l’eau de pluie, la filtration consiste à éliminer les éléments susceptibles de nuire à la potabilité de l’eau.
Cuve de récupération d'eau de pluie avec filtration (Crédit photo : Traitement d'eau industriel Québec)
En effet, comme la récupération de l’eau de pluie s’effectue par la collecte de cette eau en milieu couvert, le risque de contamination n’est pas à négliger. Sur le toit peuvent exister des excréments d’oiseaux ou des feuilles mortes, alors il n’est pas du tout évident que l’eau qui y coule soit tout de suite potable. D’où la nécessité d’une bonne filtration, qui le plus souvent se fait en surface, c’est-à-dire que les filtres sont des membranes perforée par des pores calibrés et de diamètre voisins. Au passage de l’eau, le filtre retient toutes les particules dont le diamètre est plus grand que le diamètre des pores. Quand on sait que le diamètre des pores est de l’ordre de micromètre, on imagine aisément que les éléments indésirables retirés par le filtre contribuent à la purification de l’eau de pluie. Mais toujours est-il que pour avoir un maximum de rendement dans l’utilisation des filtres, il faut que celles-ci soient compatibles avec le débit que la pompe distribue.
L'importance de la coordination pompe-filtration
Pompe et filtration sont deux attributs inséparables dans la bonne marche de la récupération des eaux de pluie. Une mauvaise coordination des fonctions de ces deux éléments entraîne inévitablement à un mauvais traitement de votre eau au risque, bien entendue d’une certaine contamination.